Voici un kaléidoscope de différents aspects du Mellah de Fès, illustré de photos recueillies un peu partout.
Cette sélection est loin d'être exhaustive, et des détails plus précis peuvent être retrouvés dans les ouvrages et les sites cités en référence.
Les images peuvent aussi être vues dans la photothèque du site.

=> Plans du Mellah

=> Endroits du Mellah

=> Vues anciennes du Mellah

=>
Vues anciennes de la Ville Nouvelle
=>
Sur les origines de la Ville Nouvelle de Fès

=> Vues du Mellah en 2000

=> Ville Nouvelle en 2000

=> Synagogues
Signalons notamment :
- La
Synagogue AbenDanan, datant du XVIIe siècle, restaurée récemment. Fut en activité jusqu'à 1969.
Minuscule mais charmante, elle est ouverte aux visiteurs. L’entrée se fait par une simple porte que rien ne distingue de celles des maisons voisines et qui ne prépare en rien à ce qui se trouve à l’intérieur.
Elle est décorée de carreaux bleus aux motifs marocains simples mais beaux, de stuc sculpté et de poutres de bois peint. On peut également visiter des bains souterrains qui servent aux rituels.


- La synagogue Slat Al Fassiyine. qui date du XVIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Synagogue de rite des tochavim, elle se trouve sur la plus ancienne rue du mellah, au fond de l’impasse Tissa.
Elle a été fermée en 1971 et fut un temps transformée en salle de boxe. Le responsable, de confession musulmane, avait tout conservé et il allumait un cierge le vendredi, en respect au lieu qui demeurait sacré à ses yeux. Cette synagogue à l’architecture aérée, composée d’arches, de zellige polychrome, de plâtre sculpté, a été restaurée à l’identique, après deux ans de travaux, sous le patronage du roi Mohammed VI, grâce à l’appui financier de l’Allemagne et par la volonté d’un homme très engagé sa vie durant, Simon Lévy.

Dans le cadre du 24e Festival de Fès des musiques sacrées du monde, un concert a été donné dans cette synagogue.

Interview de Armand Guigui, président de la communauté israélite Fès-Sefrou-Oujda.

=> Ecoles

=> Musée
Le "musée", situé près du cimetière, dans des salles de l'ancienne école de Em Ha-Banim, a été entièrement réalisé par Edmond Gabbay, qui a patiemment et bénévolement accumulé pendant de nombreuses années des objets de toutes natures pour en faire un lieu de mémoire inégalé: Objets de culte, souvenir des écoles, photographies, objets de tous les jours, etc.
Voir aussi les films
musée 1 et musée 2
=> Interview de Edmond Gabbay
=> Visite du musée
En 1919, sous l'égide du roi Mohammed VI, la construction d'un nouveau musée de la culture juive de Fès a démarré à l'emplacement de Em Ha-Banim, sous l'impulsion de Elie Devico et de Armand Guigui, avec l'aide de la Fondation nationale des musées du Maroc.

Cimetière de Fès
Voir le récent site:
http://cimetiere-israelite-fes.com

=>
Photos du cimetière
=> Autres films sur le cimetière:
Film 1 et Film 2
(à voir absolument)
=> Rénovation de la
tombe de Lalla Solica (film en 2020)

En fait, le vieux cimetière se trouvait à l'emplacement d'une partie du Palais Royal et de l'Ecole de l'Alliance. En 1884, le sultan Moulay Hassan I décide d'agrandir l'espace de son palais et fait déplacer le vieux cimetière juif.

La sépulture de Rabbi Vidal Hasserfati est la seule à rester à son emplacement sur une petite hauteur, contre la nouvelle enceinte. De l'autre coté se trouvait un établissement de bains juif. Les anciens du mellah racontent que les eaux sales s'infiltraient dans la tombe et ses alentours. Les rabbins demandèrent aux propriétaires de réparer ou de se déplacer. Ils refusèrent. Un jour, un jeune homme prenant son bain vit Rabbi Vidal lui apparaître. Il raconta ce fait à ses parents qui n'y prêtèrent point attention. Quelques jours après le jeune homme décéda. Du jour au lendemain le bain fut en faillite, puis détruit et les propriétaires réduits à la misère.

Voir aussi:
=>
Visite du cimetière
=> Le cimetière juif de Fès sur ouedaggai
Depuis quelques années une remise en état du cimetière est entreprise à l'initiative de Elie Devico.